La porphyra ! Cette algue rouge, surtout connue en Europe sous son nom japonais "nori" (signifiant "algue") est la plus consommée au monde car elle sert à préparer... les sushis, justement.
Spécialités gastronomiques du Japon, ces petits rouleaux à base de riz cuit et de poisson mariné enrobés dans des feuilles d’algues sont très populaires au pays du soleil levant mais aussi aux quatre coins de la planète, où l'on connaît désormais ses bienfaits nutritionnels : la porphyra apporte sept fois plus de fer que les épinards !
Les feuilles de nori ne sont pas seulement utilisées pour les sushis. Elles sont également consommées en potages ou sautés avec des légumes. Astuce : elles servent aussi à confectionner des papillotes insolites.
Mais au fait, pourquoi les feuilles de nori sont-elles vertes si l’algue porphyra est rouge ? C’est une question de fabrication : les algues sont lavées dans l’eau douce, coupées puis mises à sécher au soleil. Un pressage mécanique les transforme en feuilles, qui sont ensuite légèrement grillées, d’où cette teinte d'un vert profond.
Quand on vous dit qu’avec les algues, on en voit de toutes les couleurs…
Les commentaires récents