Clea, alias Claire, est l’animatrice du célèbre blog culinaire Clea Cuisine, qu'elle a créé durant ses deux années passées au Japon. Sashimi de poisson à la tahitienne, cake au matcha, wafu tiramisu… son blog est un savant mélange de recettes bio et japonaises, toutes en fraîcheur, légèreté et originalité. Clea est aussi l’auteur du livre "Agar-Agar : secret minceur des japonaises" publié aux éditions La Plage, dans lequel elle explique les vertus de l’algue et son utilisation simple au quotidien pour préparer des repas savoureux et faibles en calories.
Qui êtes-vous, Clea ?
Je suis une jeune femme de 27 ans qui aime par-dessus tout s’amuser autour de la cuisine : inventer, tester, redécouvrir, sublimer... Je cuisine bio depuis mon adolescence. J’ai aussi passé deux ans au Japon et appris la cuisine de ce pays.
Comment avez-vous découvert l’agar-agar ?
J’ai découvert l’agar-agar dans mon magasin bio il y a de nombreuses années. A l'époque, on le connaissait surtout pour les confitures (il permet de mettre moins de sucre). Lorsque j'ai vécu au Japon, j'ai découvert que l'on pouvait l'utiliser pour réaliser toutes sortes de desserts, mais aussi que les japonaises en avaient fait un véritable "secret minceur". Elles en glissent une cuillerée dans une tasse de thé pour profiter de ses effets détoxifiants et rassasiants. Par la suite, j'ai expérimenté l'agar-agar sous toutes sortes de plats : entremets, crèmes desserts, terrines, mousses, glaces, charlottes... C'est un excellent gélifiant végétal qui permet de se passer de gélatine (d'origine porcine ou bovine) tout en profitant de ses bienfaits pour la santé.
Comment avez-vous été amenée à écrire les livres "Agar-agar" et "Quinoa" ?
J'ai contacté les éditions La Plage en leur envoyant quelques recettes parues sur mon blog. Cette maison d'édition a exactement la philosophie à laquelle j'aspire : elle valorise une cuisine bio, saine et gourmande, avec une volonté de démocratiser le bio. On m'a proposé d'écrire un livre sur l'Agar-agar, puis un autre sur le Quinoa, deux ingrédients que je connais bien puisque je les cuisine depuis de nombreuses années.
"Manger sain et équilibré", c'est important pour vous ?
Oui, c'est au fondement de ma façon de cuisiner. On le voit sur mon blog et dans mes livres : je privilégie des ingrédients bons pour la santé, j'essaie de les substituer aux ingrédients trop gras ou trop sucrés, et d'inventer les recettes qui vont avec. Quand on me demande ce que je mange dans la vraie vie, je réponds : "comme sur mon blog !" Pour moi, manger sain n'est pas manger triste. On peut se régaler au quotidien en mangeant équilibré.
Connaissez-vous les vertus et les saveurs des autres algues et vous arrive-t-il d'en cuisiner ?
Oui, je cuisine d'autres algues, comme le nori, le wakame, la dulse ou le kombu. Elles sont remplies de minéraux essentiels pour l'équilibre alimentaire et sont délicieuses à cuisiner. J'ai notamment expérimenté de nombreuses recettes pour mon prochain livre "Cuisiner les ingrédients japonais" qui sort le 10 avril prochain : Crackers aux algues, tartinade de la mer, soupe miso aux algues, tarte à la dulse et aux poireaux...
Vous avez évoqué la sortie prochaine d’un ouvrage. Quels sont vos projets ?
"Cuisiner les ingrédients japonais" sera suivi d’une autre livre "Mes p'tites gamelles : manger bio au bureau", qui paraîtra le 30 avril. Je continue à travailler sur d'autres projets. Les idées ne manquent pas et c'est vraiment un travail plaisant et passionnant !
Commentaires