Depuis 1986, Matsuri est réputé pour la qualité de ses mets, préparés dans la plus pure tradition culinaire japonaise. Parallèlement à ses restaurants (premiers d’Europe de type comptoir tournant), Masturi propose en livraison à domicile des spécialités (Sushi, Sashimi, Maki, brochettes Yakitori) mais aussi des soupes et des salades de wakamé. Un pari audacieux, lié à une volonté de faire découvrir les saveurs des algues aux français.
Soupe Miso (tofu – wakame, poireau), Salade d’Hijiki (salade d’algues au racines de lotus et gingembre mariné), Salade au wakamé piquant, Sunomono végétarien (épinard, wakamé tofu, julienne de concombre)… la liste des entrées proposées par Matsuri a de quoi surprendre les clients, habitués aux classiques salades de choux et soupes au tofu généralement proposées dans les restaurant japonais.
Trois questions à Delphine, responsable du service livraison à domicile chez Matsuri.
Proposer des entrées au wakamé, c’est un parti pris ?
Assurément, car Matsuri se veut un digne représentant de la cuisine et des recettes traditionnelles japonaises. Il ne s’agit pas d’adapter nos plats aux goûts européens mais de faire découvrir les saveurs et les aliments typiques qui entrent dans nos spécialités. Les algues, et en particulier le wakamé, font partie intégrante de l’art culinaire japonais.
En livraison à domicile, les clients commandent-ils ce type d’entrées ?
Cela fait trois ans que nous les proposons, dans nos restaurants et en livraison. Elles ont beaucoup de succès, plus qu’on ne pourrait l’imaginer ! En fait, nos clients sont sensibles à la culture japonaise. Ils sont à la recherche de produits sains et authentiques, préparés dans les règles de l’art. Souvent, ils connaissent les valeurs nutritives des algues et en sont très friands.
Pourquoi privilégier le wakamé ?
C’est une algue courante et savoureuse, présente au Japon mais aussi sur les côtes bretonnes. Pour nous, elle gagne à être mieux connue. C’est d’ailleurs dans cet esprit que Matsuri organise régulièrement des animations, dans ses restaurants ou des grandes surfaces (comme le Daily Monop par exemple). L’objectif est de la faire découvrir à travers différentes recettes, afin que les gens aient envie de la goûter dans un premier temps et – pourquoi pas - de la cuisiner ensuite !
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