L’himanthalia ! Cette algue brune est constituée d’une base en forme de coupe et de longues ramifications. Souvent appelée "haricot de mer" ou "spaghetti de la mer", elle est consommée en Asie mais aussi en France, par des gourmands de plus en plus nombreux…
En effet, l’himanthalia, très prolifique sur le rivage breton, se déguste fraîche de mars à juin, lorsque ses pousses sont tendres et savoureuses. Elle se cuit alors comme les haricots verts, à l’eau ou à la vapeur.
On la trouve également dans les magasins de diététique, vendue sous forme de paillettes déshydratées. Celles-ci offrent une excellente façon de profiter des bienfaits de l’himanthalia, riche en minéraux, fer, zinc et fibres, connue pour réguler l’état nerveux et favoriser le sommeil.
Comme on peut en saupoudrer une infinité de plats – soupes, salades, sauces, légumes, omelettes, poissons – et les rouler dans des palets de chèvre ou de tofu, les paillettes apportent une note d’originalité aux menus tout en variant les plaisirs.
Histoire de changer des traditionnels spaghettis !
Algue "Himanthalia" dessinée par Rébecca Loulou
Commentaires