La spiruline. Cette algue bleue, qui doit son nom à sa forme en spirale existe depuis trois milliards d’années. Nourriture traditionnelle des Aztèques du Mexique et des Kanembous du Tchad, elle est dotée de propriétés nutritives exceptionnelles.
Ses bienfaits tiennent en particulier à la qualité de ses protéines : la spiruline en contient près de 70%, soit trois fois plus que le poisson ou la viande maigre. Elle possède la plupart des acides aminés essentiels, de la provitamine A (bêtacarotène) et toutes les vitamines du groupe B12. Riche en fer, elle apporte également de nombreux minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, zinc, manganèse...
Comme 10 g de spiruline couvrent 100 % des apports journaliers recommandés, il est donc possible de requinquer un enfant souffrant de malnutrition avec une cuillère de spiruline par jour, durant un mois.
A croire que l’algue a pensé à tout pour être utile : la spiruline se développe naturellement et en abondance dans les lacs des régions chaudes du globe. Elle peut ainsi être cultivée localement dans les pays où la malnutrition sévit, comme en Inde ou sur le continent africain.
Pour beaucoup, la spiruline incarne d'ailleurs "le" complément alimentaire par excellence pour pallier toutes les carences, des populations malnutries mais aussi des personnes convalescentes et des femmes enceintes.
Commentaires